Le conseil régional d’Ile-de-France va lancer une étude épidémiologique auprès d’un panel représentatif de la population proche des trois aéroports parisiens (Orly, Roissy et Le Bourget).
Selon le quotidien « Le Parisien » paru aujourd’hui, le développement des aéroports ne doit pas se faire au détriment de la santé des Franciliens. « Près de 300 000 riverains des aéroports sont directement concernés par les effets des survols à basse altitude, en phase d’atterrissage ou de décollage. Si les effets des nuisances sonores ont fait l’objet de plusieurs études, ce n’est pas le cas pour celles liées à la pollution de l’atmosphère« , a indiqué au quotidien, Daniel Guérin, conseiller régional d’Ile-de-France.
Daniel Guérin a ajouté au journal qu’une « récente étude de l’observatoire régional de santé en Ile-de-France montre que le taux de mortalité consécutive à certains cancers, dans le canton de Villeneuve-le-Roi, Ablon (particulièrement exposés au trafic d’Orly) est sensiblement supérieur à la moyenne« .
Jouer la transparence
Selon lui, l’enquête que va lancer la région est « nécessaire afin d’éclairer le caractère fondé ou non des inquiétudes de la population riveraine des aéroports« .
Commentaires récents