Des milliers de personnes ont défilé samedi dernier dans plusieurs grandes villes à travers le monde pour demander aux gouvernements de prendre rapidement des mesures visant à lutter contre le réchauffement climatique.
Ces défilés se déroulaient à l’occasion de la « Journée mondiale du climat » alors que la Conférence sur le réchauffement climatique se tient en ce moment à Bali, en Indonésie. L’objectif de cette conférence internationale est de tracer une feuille de route de négociations pour prolonger au-delà de 2012 le protocole de Kyoto, seul outil international pour freiner les émissions des gaz à effet de serre (GES).
A Londres, entre 7.000 et 10.000 personnes selon les organisateurs (2.000 selon la police) ont bravé la pluie et le froid pour manifester en déployant des banderoles portant les slogans « Anéantissez le gaz carbonique, pas les forêts ! » ou « Les actes portent plus loin que les paroles« .
En Suède, d’après les estimations des forces de l’ordre, un millier de personnes ont manifesté dans le centre de Stockholm, avec des banderoles comme « Faites l’amour, pas du CO2« , « Les enfants pour le climat » et « Voler tue« .
Dans les rues de la capitale allemande, quelque 1.500 manifestants selon la police (5.000 selon les organisateurs) ont défilé pour la protection du climat.
En Espagne, seulement une cinquantaine de militants s’étaient rassemblés dans le centre de Madrid, avec des pancartes, portant l’inscription: « Change de vie, pas de climat !«
Commentaires récents