La Commission européenne a approuvé des mesures d’information et de promotion en faveur des produits agricoles dans les pays tiers. Les États membres lui ont soumis 25 programmes pour examen.
Les 18 programmes qui ont été acceptés sont ceux du Danemark, de l’Allemagne, de la Grèce, de la France, d’Italie, de Chypre, de la Hongrie, de la Pologne, du Portugal et de la Slovaquie. Ils s’adressent aux États-Unis, à la Russie et à la Chine et portent sur le vin, les fruits, la viande, les produits laitiers, AOP et IGP, l’huile d’olive et les produits biologiques. La contribution de l’UE s’élève à 19,6 millions ?, soit 50 % du budget total des programmes.
«Les produits de qualité de l’Union européenne n’ont rien à envier à leurs concurrents. Il est absolument essentiel d’accroître leur visibilité sur les marchés extérieurs. J’entrevois un énorme potentiel de vente outre-mer, où l’on aime à découvrir toute l’histoire qui se cache derrière ces denrées alimentaires et ces vins de haute qualité. En investissant dans des campagnes de promotion et d’information en faveur de nos produits agricoles à l’extérieur de l’UE, l’Union européenne montre combien elle est déterminée à relever ce défi», a déclaré Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural.
Conditions générales
L’UE peut financer (jusqu’à concurrence de 50 %) des mesures d’information et de promotion en faveur des produits agricoles et alimentaires dans les pays tiers. Ces actions peuvent prendre la forme de relations publiques, de mesures promotionnelles ou publicitaires, destinées à souligner notamment les avantages des produits communautaires tels que la qualité, l’hygiène, la sécurité, la qualité nutritive, l’étiquetage, le bien-être des animaux et le respect de l’environnement.
Ces mesures peuvent impliquer, entre autres, la participation à des manifestations et à des foires, à des campagnes d’information sur le système communautaire des appellations d’origine protégées (AOP), des indications géographiques protégées (IGP) et des spécialités traditionnelles garanties (STG) ainsi que sur l’agriculture biologique. Sont également envisageables des campagnes d’information sur le système communautaire des vins de qualité produits dans des régions déterminées (v.q.p.r.d.) ainsi que la recherche de nouveaux débouchés.
Les modalités d’application des actions de promotion et d’information sont définies par un règlement de la Commission. Pour le 30 juin de chaque année au plus tard, les États membres doivent envoyer à la Commission la liste des programmes qu’ils ont sélectionnés ainsi qu’une copie de chaque programme. La Commission évalue ensuite chacun des programmes et se prononce sur son éligibilité. Le règlement de la Commission donne également la liste des marchés des pays tiers où ces actions de promotion peuvent être mises en ?uvre, ainsi que des produits qui peuvent en faire l’objet.
Commentaires récents