Veolia Environmental Services North America Corp. (VESNA), filiale de Veolia Propreté aux Etats-Unis, renforce son engagement en faveur de l’environnement en adhérant au Chicago Climate Exchange (CCX). Le CCX est l’un des principaux systèmes de réduction et d’échanges de quotas d’émissions de gaz à effet de serre au monde et le seul d’Amérique du Nord auquel l’adhésion est volontaire.
«Le CCX est heureux d’accueillir VESNA sur son marché climatique», a déclaré dans un communiqué du groupe, le Dr. Richard L. Sandor, PDG fondateur de CCX. «Nos membres sont leaders sur leur secteur et innovants dans leurs réponses aux défis posés par le changement climatique. Leur participation ne cesse de souligner que l’adhésion au CCX répond à une logique d’efficacité économique et de bonne gouvernance. Elle offre un cadre aux actions qui visent à protéger la planète, dans notre intérêt et celui des générations futures».
En adhérant au CCX, VESNA s’est volontairement engagée à atteindre d’ici 2010 l’objectif de 6% de réduction des gaz à effet de serre, sur la base de la moyenne annuelle des émissions produites sur la période 1998-2001.
Des crédits carbone échangeables
Le CCX exploite un système de marché fermé, dit cap and trade system : les adhérents qui réduisent leurs émissions au-delà des objectifs fixés bénéficient de droits d’émissions supplémentaires, qu’ils peuvent vendre ou conserver. Ceux dont les émissions sont supérieures aux objectifs doivent acheter au CCX des « Carbon Financial Instruments contracts », crédits carbone échangeables sur le marché de la Bourse de Chicago. Les vérifications incombent à la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA), organisme régulateur des institutions financières américaines, dont le New York Stock Exchange.
Objectif: devenir pionnier dans la lutte contre les GES
Denis Gasquet, Directeur Général de Veolia Propreté, déclare : «En adhérant au CCX, l’objectif de Veolia Propreté, conformément à la stratégie du groupe Veolia Environnement, est de devenir pionnier dans la gestion des gaz à effet de serre. Il s’agit du prolongement aux Etats-Unis de la stratégie mise en oeuvre par Veolia Environnement sur d’autres marchés. Ainsi, en Europe notamment, Veolia Environnement et VES bénéficient d’une forte expérience en matière de respect des contraintes d’émissions (cap and trade) de gaz à effet de serre. Impliquée dans les grands programmes internationaux et nationaux en faveur des énergies renouvelables et de la lutte contre l’effet de serre, Veolia Propreté relève le défi industriel, économique et social du développement durable. Au-delà des solutions techniques et logistiques, l’économie des ressources, la protection de l’environnement et la préservation des milieux naturels sont devenues les thèmes fédérateurs de la culture du groupe.»
Veolia Environnement, société mère de Veolia Propreté, a établi une présence forte en Amérique du Nord et dans le monde, en proposant à ses clients des secteurs public et privé une approche globale des services environnementaux. Veolia Environnement est membre d’indices boursiers sectoriels qui suivent les performances des entreprises axées sur le développement durable, comme le Dow Jones Sustainability World Index, le Dow Jones STOXX Sustainability Index, le FTSE4Good Index et l’indice Advanced Sustainable Performance (ASPI) Eurozone.
Commentaires récents