La ville de Bordeaux souhaite transformer 30 hectares de terres inhabitées en une Zone d’aménagement concertée (ZAC) respectueuse de l’environnement.
La municipalité souhaite y ériger un véritable éco-quartier. Hier, les organisateurs ont invité à la concertation (à laquelle les habitants et les entrepreneurs de la rive droite ont participé) Torsten Malmberg, directeur du département de la stratégie urbaine de la ville de Stockholm, capitale d’un pays où le réchauffement climatique est la principale préoccupation des habitants.
Selon le quotidien « Sud Ouest » paru hier, Torsten Malmberg a présenté les principes écologiques d’aménagement du quartier Hammarby Sjöstad, une ancienne zone portuaire de la capitale suédoise.
Tout a été fait pour que l’ancien quartier insalubre devienne l’uns des plus agréables de la ville : « dépollution, mixité sociale et urbaine, récupération des eaux pluviales et des déchets ménagers, aspirés puis en partie transformés en bio gaz, panneaux photovoltaïques pour eau chaude sanitaire, circulation douce pour vélos, intermodalité…« .
Intéressé par la gestion du stationnement
Selon le quotidien « 20 minutes », Alain Juppé, maire de Bordeaux, serait très intéressé par le « système de collecte des déchets par aspiration » mis en place à Stockholm et par la gestion du stationnement.
Afin d’approfondir ses connaissances en matière d’éco-quartiers, Alain Juppé se rendra avec une délégation municipale à Fribourg, en Allemagne, pour visiter des quartiers écologiques.
Commentaires récents