Andris Piebalgs, commissaire européen à l’Energie, a affirmé hier devant des députés français qu’il n’était « pas contre » le maintien des tarifs réglementés (fixés par l’Etat) de l’énergie appliqués aux particuliers.
« Je ne suis pas contre les tarifs » aux particuliers. « Je trouve normal qu’on cherche à protéger les consommateurs dans un contexte général de renchérissement des prix » de l’énergie, a-t-il déclaré devant la Commission des affaires économiques et la délégation à l’Union européenne de l’Assemblée nationale.
Le commissaire européen à l’Energie a néanmoins rappelé que la Commission européenne « voulait la suppression des tarifs (réglementés) » appliqués aux industriels.
L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à mercredi une proposition de loi dite de « réversibilité totale » qui permet aux ménages de revenir aux tarifs réglementés pratiqués par EDF et GDF jusqu’au 1er juillet 2010.
Un marché « dominé par des monopoles naturels »
Depuis le 1er juillet dernier, date de l’ouverture totale des marchés européens de l’énergie, les particuliers peuvent opter pour des offres à prix réglementés ou pour des offres à prix libre (de marché). Pour le moment, ce choix est irréversible.
Selon l’AFP, Andris Piebalgs a aussi estimé que le marché énergétique français reste « dominé par des monopoles naturels limitant la concurrence« . Selon lui, « l’absence de plaintes » de fournisseurs d’énergie qui utilisent les réseaux de transport « ne signifie pas une absence de problèmes« .
Commentaires récents