Alors que l’eau en bouteille est fortement controversée en raison des déchets qu’elle génère, Danone et Nestlé, se servent de l’argument écologique comme d’un outil marketing et annoncent vouloir renforcer encore le recyclage de leurs bouteilles plastiques.
« Le Figaro » révèle que les deux géants de l’agroalimentaire souhaitent porter à 25% de la surface plastique de leurs bouteilles, la part de PET recyclé. Le ministère de la Santé leur a donné son aval sur ce point depuis janvier 2007. Danone et Nestlé n’attendent donc plus qu’une autorisation administrative soit accordée à leurs principaux fournisseurs, l’américain Amcor et le néerlandais Wellman. Et c’est désormais l’attente pour savoir lequel des deux sortira sa bouteille « recyclée » le premier.
L’enjeu est important pour Danone et Nestlé qui subissent de nombreuses attaques de la part des associations écologistes qui fustigent l’eau en bouteille. Le marché de l’eau en bouteille est en recul de 2 à 3 % en volume chaque année depuis quatre ans, et cette année, ce recul pourrait atteindre les 5%. Bertrand Commelin, le porte-parole de Nestlé Waters France, explique au « Figaro » pourquoi un tel revers. « Boire de l’eau du robinet serait ainsi devenu un acte citoyen au contraire de la consommation de l’eau en bouteille« .
Un enjeu financier
Outre l’argument écolo-marketing, l’enjeu est donc également financier. Par ailleurs, une telle démarche pourrait à long terme réduire la facture d’emballage des deux groupes. Le Pet utilisé dans la fabrication des bouteilles d’eau en plastique est un produit dérivé du pétrole et subit donc proportionnellement la hausse de ce dernier. Recycler 25% du PET reviendrait donc alors à réduire la dépendance vis à vis de cette matière première. Michaël Aidan, le vice-président marketing de Danone confie alors au Figaro que cette opération sera « économique si le volume recyclé augmente« .
Enfin, message incitant au tri sélectif sera visible sur l’ensemble des bouteilles.
Commentaires récents