Dans sa séance du 4 décembre 2007, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi sur le Parc naturel régional de Camargue qui va permettre à son Syndicat mixte d’assurer pleinement ses missions de gestion, de protection et de développement au service de ce territoire emblématique et de ses habitants. Une « sortie de crise » dont se félicite le président de la Fédération des Parcs.
Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France tient à exprimer sa plus grande satisfaction suite au vote, à l’unanimité, ce mardi 4 décembre 2007 par les députés, du projet de loi sur le Parc naturel régional de Camargue. L’adoption de la loi vient en effet mettre un terme à des années d’errements juridiques et d’incertitudes pour ce Parc emblématique, fleuron de la biodiversité, à la renommée internationale.
Il faut saluer la ténacité de son Président, Hervé Schiavetti, Maire d’Arles et de son directeur Didier Olivry ainsi que le sens de l’intérêt général dont a fait preuve toute l’équipe du Parc, malgré les menaces directes sur le maintien des emplois. Il faut saluer aussi les élus régionaux, départementaux et locaux, les associations de protection de la nature et les habitants de Camargue qui ont apporté un soutien déterminant au Parc, témoignant ainsi de la confiance qu’ils lui accordaient et reconnaissant toute la pertinence de celui-ci pour la protection, la gestion et le développement du territoire.
Le syndicat mixte rétabli dans son droit
Le bon sens l’a emporté, le syndicat mixte de gestion est rétabli dans son droit et va pouvoir, comme tel est le cas pour les 44 autres Parcs naturels régionaux français, assurer pleinement sa mission. Il va ainsi pouvoir conduire avec tous les acteurs locaux un nouveau projet de territoire dans le cadre du processus de révision de la charte du Parc qui est engagé.
Comme elle l’a toujours été durant cette longue période de difficulté qui s’achève, et plus particulièrement ces dernières semaines, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France continuera à être aux côtés du Parc de Camargue pour l’aider à mener à bien sa démarche.
Commentaires récents