L’association Alerte aux Déchets dénonce des rejets de dioxine trop élevé dans l’Oise. En cause, l’incinérateur du centre du centre de valorisation des déchets de Villers-Saint-Paul.
Un relevé des émissions produites par l’incinérateur de Villers-Saint-Paul dans l’Oise, réalisé en mars 2007, annonçait 0,16 nanogramme par mètre cube au lieu des 0,10 toléré. Le taux relevé est donc 60 % supérieur à la norme.
Jean-Christophe Guérin, le directeur d’Esiane, exploitant de l’incinérateur, s’explique dans les colonnes du Parisien. « C’est la première fois qu’un tel dépassement survient . Il s’est produit à la suite d’un problème de filtres à manches, l’un des éléments de traitement des fumées. Nous avons aussitôt procédé aux ajustements nécessaires et arrêté l’un des deux fours en attendant les résultats d’une nouvelle mesure. Le redémarrage du four n’est intervenu qu’après près de dix jours d’arrêt. »
« Les 0,16 nanogrammes de dioxine n’étaient qu’un pic. Concernant l’impact sur l’environnement, tous nos relevés, malgré cet incident, se situent bien en dessous de la norme en vigueur. En flux annuel, nous ne sommes qu’aux deux tiers des taux autorisés« , précise-t-il.
Des délais de réaction trop longs
Pierre Bouillon, le président de l’association Alerte aux déchets s’alarme quant à lui sur les délais de réaction face à de tels incidents. »Les délais de réactions sont trop longs. On nous dit toujours qu’on anticipe les normes les plus draconiennes. Là, c’est la preuve du contraire. » De plus, l’association fait preuve de scepticisme quant à la nature des déchets incinérés à Villers-Saint-Paul. Elle évoque notamment l’incinération de plastique, qui pourrait provoquer d’importantes émanations de dioxine. Sur ce point, les responsables d’Esiane, répondent que la combustion de bois aussi provoque des émanations de dioxine.
Commentaires récents