Sonatrach annonce la réalisation de deux découvertes de gaz dans le sud-ouest de l’Algérie; l’une en effort propre dans le bassin de l’Ahnet et l’autre en association avec le Groupe norvégien Statoil Hydro dans le bassin de Gourara.
La première découverte de gaz a été réalisée en effort propre à la suite du forage du puits OTS-2 (Oued Tesa Araret-2) situé sur le périmètre Tidikelt (bloc 338a) dans le bassin de l’Ahnet. Ce puits a produit à partir de deux niveaux réservoirs rencontrés à de faibles profondeurs, inférieurs à 1200m et appartenant au Siluro-Dévonien et à l’Emsien.
Les débits du gaz sous duse 32/64 » sont respectivement 9 743m3/h avec une pression en tête de 1 280 psi et 5 737m3/h avec une pression de 682 psi.
La deuxième découverte de gaz a été réalisée en association avec le Groupe norvégien Statoil Hydro à la suite du forage du puits TNK-1 (Tinerkouk-1) ayant produit à partir du réservoir Carbonifère d’une vingtaine de mètres d’épaisseur, 6 971m3/h de gaz avec une pression de 1 109 psi sous duse 32/64 ».
Ce puits est situé sur le périmètre Hassi Mouina (bloc 321b) dans le bassin de Gourara dans lequel les travaux d’exploration réalisés par l’association depuis 2006, ont permis la réalisation d’une découverte à l’issue du forage du puits HTJW-1 ainsi qu’une délinéation positive suite au forage du puits HTJ-2.
Un futur important pôle gazier
Ces résultats enregistrés au niveau de ces bassins du sud-ouest algérien mettent en exergue le caractère prometteur de cette région appelée à constituer dans un avenir proche, un important pôle gazier.
Ces nouvelles découvertes portent à dix huit (18) le nombre de découvertes enregistrées par Sonatrach durant l’année en cours, sept (07) en effort propre et onze (11) en association.
Commentaires récents