Le SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Electrique et Climatique) attribue à SPIE le label SERCE en Efficacité Energétique. Un label qui arrive à point nommé à l’heure où le Grenelle de l’environnement accroît ses exigences pour le secteur de l’habitat.
Contrats de Performance Energétique, Certificats d’Economie d’Energie, Services d’Efficacité Energétique, HQE… l’intérêt grandissant pour la maîtrise de la consommation énergétique va de pair avec une multiplication des termes et des abréviations dont le sens recouvre différentes réalités.
Pour aider les clients publics et privés de ses adhérents dans le choix de leurs prestataires, le SERCE vient de créer le label SERCE en Efficacité Energétique. Objectif, garantir un meilleur rendement des installations en consommant moins d’énergie.
Ce label est créé alors que le diagnostic de performance énergétique est placé au c?ur des discussions du Grenelle de l’environnement. Les experts se sont accordés pour un renforcement des normes d’efficacité énergétique pour le bâtiment, qualifié de secteur de l’économie le plus « énergivore » en France.
La mesure de l’efficacité énergétique devient essentielle
Ce label est d’autant plus important que l’efficacité énergétique est déjà au c?ur des cahiers des charges des donneurs d’ordres publics et privés. Ceux-ci peuvent désormais identifier les entreprises capables de mener à bien les études et projets en efficacité énergétique.
Deux critères sont essentiels pour son obtention : l’organisation de l’entreprise (reposant sur un délégué représentant commercial national, des délégués commerciaux régionaux et des chargés d’affaire) et la formation délivrée (réglementation, diagnostic de performance énergétique, choix d’énergie, proposition d’améliorations, engagement de résultats, maîtrise des logiciels de modélisation).
Conçue par l’Institut Technologique SPIE et dispensée au sein du groupe pour ses besoins propres, la formation de SPIE, reconnue et validée par le SERCE, dure quatre jours. Elle est complétée par une journée d’actualisation des connaissances chaque année et par une lettre d’information régulière sur les dernières évolutions technologiques et réglementaires. Gauthier Louette, Directeur Général de SPIE a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir apporté notre contribution au SERCE et d’avoir été en anticipation sur l’évolution du marché et les attentes de nos clients« .
Le SERCE en éclaireur
Le SERCE réunit 250 entreprises spécialisées (PME et grandes entreprises) dans les travaux et services liés aux installations industrielles et tertiaires, aux réseaux d’énergie électrique et aux systèmes d’information et de communication. Parmi ses missions, valoriser les techniques nouvelles et développer la qualification des salariés.
Indépendant vis-à-vis des fabricants de matériels et d’équipements et des fournisseurs d’énergie, il a une légitimité particulière, parmi les autres acteurs du secteur, à établir ce label. L’obtention par SPIE du label SERCE en Efficacité Energétique marque une étape dans l’engagement de l’entreprise pour la maîtrise de la consommation énergétique.
Commentaires récents