Au début de ce mois de décembre, Jean-Louis Borloo annonçait la mise en place d’un système de bonus/malus, récompensant les acheteurs de véhicules moins polluants. Rapidement, les chefs de famille nombreuse se sont sentis lésés par cette mesure. Pour répondre à leur grogne, le gouvernement planche actuellement sur une ristourne possible.
Le plus souvent, les berlines familiales, sont plus susceptibles d’émettre du CO2 qu’une petite voiture. Or, certains n’ont pourtant pas le choix. Difficile de faire rentrer 5 personnes, le chien et les bagages dans une Twingo.
Le gouvernement travaille donc actuellement à mettre en place une ristourne sur le malus appliqué au prix d’acquisition des véhicules neufs polluants, et ce afin d’éviter que les familles nombreuses fassent ainsi les frais de la fiscalité écologique. Cette ristourne devrait donc être proportionnelle au nombre d’enfants, et bénéficierait aux ménages d’au moins 3 enfants. Elle pourrait alors atteindre 200 euros par enfant, à compter du troisième. Le geste est là, même si il est plutôt modéré. Quant à l’application, elle ne devrait pas intervenir tout de suite, les discussions ne sont pas closes.
Commentaires récents