Une marée noire sans précédent touche les côtes sud-ouest de la Corée du Sud depuis le 7 décembre dernier, suite à la collision entre une barge et un pétrolier battant pavillon hongkongais.
Ce sont quelques 10.500 tonnes de pétrole brut qui se sont déversés en mer Jaune suite à la collision d’une barge avec le Hebei Spirit, un pétrolier hongkongais, au large des côtes coréennes, le 7 décembre dernier. Cette marée noire historique a désormais touché plusieurs plages très touristiques du pays, ainsi que des fermes aquacoles.
Depuis la collision, plus de 60.600 personnes, 90 bateaux et 6 avions se sont mobilisés pour récupérer les plages et prévenir une extension du sinistre. Des bouées ont été installées en mer afin de contenir les nappes d’hydrocarbures tandis que 25.000 professionnels et volontaires s’efforcent de ramasser les galettes sur les plages.
Côté international, les Nations unies ont décidé d’envoyer en Corée du Sud huit experts de l’environnement pour évaluer les dégâts de la marée noire. Le déploiement de cette équipe, composée de quatre experts de l’Onu et de quatre autres de la Commission européenne, fait suite à une demande officielle d’aide internationale présentée par les autorités sud-coréennes, a précisé vendredi une porte-parole de l’Onu à Genève, Elisabeth Byrs .
Commentaires récents