Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères, a alerté lundi contre les « nombreux risques » d’une prolifération du nucléaire civil dans laquelle la France s’est engagée.
« Je ne peux conseiller de considérer comme une solution aux problèmes énergétiques internationaux la dissémination de l’énergie nucléaire à travers le monde et dans des régions où non seulement la compétence dans le maniement de cette technologie n’est pas garantie, mais où manque également la certitude d’une stabilité politique« , a déclaré le ministre allemand au quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung » (FAZ).
« De plus, cette technologie comporte de nombreux risques, y compris des risques concernant le développement à des fins autres que civiles, qu’il est de notre devoir de limiter« , a-t-il ajouté.
Selon l’AFP, il aurait précisé qu’il « peut y avoir des situations où l’aide allemande dans le développement de l’utilisation civile de l’énergie nucléaire est acceptable« .
L’Allemagne qui n’a pas l’arme nucléaire, a adhéré en 1975 au « Traité de non prolifération » (TNP) et a décidé d’abandonner le nucléaire civil d’ici 2020 au profit des énergies renouvelables.
Commentaires récents