Total annonce la signature d’un protocole d’accord entre Total E&P Indonésie et le ministère indonésien de l’Énergie et des ressources minières, en marge de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique.
Aux termes de cet accord, l’Agence indonésienne pour la recherche et le développement de l’énergie et des ressources minières pourra avoir accès aux principaux résultats du projet pilote de Total dans le bassin de Lacq, dans le sud-ouest de la France.
Ce projet, l’un des premiers au monde à tester la chaîne complète du processus de captage et stockage géologique du CO2, depuis l’installation émettrice (une chaudière), jusqu’au stockage souterrain, vise avant tout à démontrer la faisabilité technique d’un programme intégré de captage et de stockage de CO2.
Lutter contre le réchauffement climatique
Il devrait permettre également à Total de mieux lutter contre le réchauffement climatique et contribuer efficacement à limiter l’impact des activités du Groupe dans les secteurs de l’Exploration & Production, du Raffinage et de la Chimie.
L’Indonésie pourra ainsi développer ses connaissances techniques et économiques dans le domaine de la séquestration du CO2, notamment pour tout ce qui concerne les aspects géologiques. Par ailleurs, le gouvernement du pays pourra mettre en place un cadre réglementaire applicable aux projets de ce type qui pourraient être proposés en Indonésie.
Par cet accord, Total et l’Indonésie renforcent leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.
Commentaires récents