Avec la dernière consultation des instances représentatives du personnel du groupe gazier français, le projet de fusion entre GDF et Suez devrait entrer dans sa dernière ligne droite.
GDF doit réunir jeudi prochain le Comité supérieur consultatif mixte paritaire (CSCMP) et vendredi le comité de groupe européen. Le groupe Suez a, quant à lui, déjà procédé à ces formalités la semaine dernière.
Selon Reuters, une fois que ces deux instances auront donné leur avis, GDF pourra réunir un conseil d’administration pour se prononcer sur le projet de fusion avant de convoquer une assemblée générale des actionnaires, tout en sachant qu’un délai incompressible de 45 jours est nécessaire pour ce faire.
Selon certaines sources proches du dossier, les actionnaires pourraient être amenés à se prononcer après la publication des résultats annuels 2007 qui permettraient d’actualiser les documents de référence. L’assemblée des actionnaires devrait donc être convoquée début mars 2008.
Alors que le gouvernement doit prendre le décret de privatisation de GDF, dont il détient 80% du capital, ce processus se heurte à la résistance des syndicats, en particulier de la CGT.
Les investisseurs, quant à eux, estiment que le projet, qui a été amendé l’été dernier, a aujourd’hui toutes les chances de se concrétiser.
Commentaires récents