Outre une augmentation de 30 % de déchets de chantier collectés depuis la mise en service de sa nouvelle plate-forme de tri de Riom (63), Sélectis, entreprise auvergnate spécialisée dans le tri et le recyclage des déchets de chantiers et des travaux publics, accentue sa démarche environnementale grâce à l’attribution de la Norme ISO 14001.
Cette attribution est exceptionnelle en termes de management environnemental pour une PME de moins de vingt salariés puisque Sélectis est la seule PME, dans son secteur d’activité, ayant obtenu cette norme en Auvergne et l’une des premières en France.
Le concept de base de la norme ISO 14001 repose sur l’amélioration continue des performances environnementales même si elle n’établit pas d’exigences en matière de niveau des performances. Le récent Grenelle de l’environnement, dont l’un des volets portait exclusivement sur la politique de gestion des déchets, témoigne pleinement de l’importance grandissante de ce sujet.
Une politique environnementale voulue
Depuis un an Sélectis a débuté une réflexion de fond sur sa stratégie environnementale, doublée de l’engagement personnel de son dirigeant, Olivier Ezquerra. Cette volonté a également été déclinée par la signature du « Défi pour la terre » de la Fondation Nicolas Hulot, avec un aval collectif de limiter également certaines consommations dans la vie quotidienne.
Des axes environnementaux ciblés
Après avoir réalisé un inventaire des réglementations applicables et des impacts des activités du site, Sélectis s’engage à se conformer aux réglementations et à améliorer de façon continue ses résultats environnementaux, en impliquant l’ensemble du personnel. Suite à cet inventaire, une cotation interne a été mise en place afin de définir ces Aspects Environnementaux Significatifs –AES– à améliorer.
Un audit a été effectué par le Cabinet Ecopass (organisme certificateur lyonnais spécialisé dans l’environnement), auditeur externe qui a permis de préserver toute l’objectivité de cette analyse.
Partage et méthodologie
Pour Olivier Ezquerra, la mise en ?uvre de la Norme ISO est « un véritable passage du « système D », propre aux petites structures, au partage de savoir et au respect des méthodes. Avec un seul objectif : faire de Sélectis un exemple tant dans la gestion des impacts environnementaux liés à une installation de tri soumise à autorisation préfectorale que dans l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs . »
La définition précise des tâches et responsabilités de chacun, le respect des procédures, les formations nécessaires, amènent à un partage de savoir dont les effets sont très rapidement apparus : accès à de nouveaux marchés tels les sites de production Michelin sur lesquels les déchets de chantier sont recyclés, référencement auprès des grands donneurs d’ordres du BTP,…..
Cette méthodologie permet, entre autres, à Sélectis, de pouvoir désormais établir en amont les prévisions de déchets par chantier, d’en effectuer le suivi puis la synthèse afin d’obtenir les ratios au mètre carré de surface construite, ou encore de travailler sur l’amélioration de l’impact visuel sur un chantier.
Le Cabinet Ecopass, dans ses conclusions, a tenu à souligner la rigueur du montage de ce dossier qui a été mené en parallèle avec l’ouverture de la plate-forme de tri. Sélectis est désormais la première PME de moins de vingt salariés dans son secteur d’activité, non filiale d’un Groupe, à obtenir cette norme en Auvergne.
Commentaires récents