Alors que la future réglementation des émissions de CO2 pour les voitures neuves doit être dévoilée aujourd’hui à Bruxelles, la direction générale chargée de l’environnement à Bruxelles veut « imposer une lourde pénalité de 95 euros par gramme de CO2 supplémentaire. Le tout multiplié par le nombre de ventes de chaque constructeur ».
« Renault ou PSA risquent de payer davantage que les spécialistes allemands du haut de gamme comme BMW ou Mercedes, même s’ils font mieux qu’eux en matière d’émissions. C’est n’importe quoi« , a indiqué un constructeur français au quotidien « Le Tribune » paru hier.
Alors que la Commission européenne a fixé un objectif de 120g de CO2 au kilomètre en moyenne pour 2012, contre 160 actuellement, le constructeur français Renault devrait verser 1 milliard d’euros de pénalité, pour un dépassement de 5g. Cette somme correspondrait aux deux tiers de sa marge opérationnelle en 2006. PSA, quant à lui, devrait payer 1,2 milliard.
« Il faut de la flexibilité »
Selon les constructeurs, atteindre l’objectif européen de 120g de CO2 en moyenne en 2012 n’est pas possible. « Il faut de la flexibilité. 60% des voitures neuves proposées aujourd’hui seront encore au catalogue en 2012. 30% sont déjà techniquement figées. On ne pourra pas faire de miracles. (…) Il faudrait une période de transition, des pénalités progressives entre 2012 et 2015 par exemple« , a ajouté le même constructeur au quotidien.
« La moyenne de 120 g devra être respectée. Si l’on permet aux allemands de rester au-dessus de cette valeur, on demandera donc aux français et aux italiens de descendre encore en dessous. C’est injuste. On demande des efforts supplémentaires à ceux qui ont fait le plus de progrès ces dernières années« , dit-on dans l’industrie automobile française selon le journal.
Le président Nicolas Sarkozy et Romano Prodi, chef du gouvernement italien, ont adressé un courrier à José Barroso, président de la Commission européenne, pour plaider le dossier de leurs constructeurs respectifs.
Commentaires récents