Le Professeur Minoru Ueda et son équipe de l’université de Nagoya ont créé une banque de cellules souches provenant de dents de lait.
En effet les dents de lait contiennent des cellules souches en quantité, plus actives que d’autres cellules souches provenant d’autres parties du corps et qui peuvent se différencier. Les chercheurs ont ainsi implanté ces cellules souches chez des souris et ont obtenu 4 mois plus tard la formation d’os humain.
Les dents de lait sont faciles à récupérer dans l’enfance et les cellules souches ainsi collectées pourraient servir en médecine régénérative à traiter des fractures osseuses de ces mêmes personnes plus tard dans leur existence ou traiter les fractures osseuses de leurs parents ou grands-parents. Le Professeur Minoru Ueda souligne que l’utilisation de ces cellules souches ne pose pas de problème éthique et les dents de lait constituent une source importante de cellules souches pour la recherche.
Le Professeur Minoru Ueda est un spécialiste reconnu des techniques d’ingénierie tissulaire et de la régénération osseuse pour le traitement de la maladie périodontale (maladie affectant les tissus environnant d’une dent). Le Professeur Minoru Ueda a déjà mis au point une technique de régénération de l’os alvéolaire entourant la dent à partir de cellules souches mésenchymateuses provenant de ponction de moelle osseuse de la crête iliaque des patients et une société, ArBlast a même été créée pour commercialiser ses techniques.
BE Japon numéro 466 (14/12/2007) – Ambassade de France au Japon / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52272.htm
Commentaires récents