L’immeuble Érable, actuellement en construction sur le campus Effiscience, à Colombelles, dans le Calvados, est en pleine démarche de certification Haute Qualité Environnementale (HQE).
Frédéric Charles, le conducteur de travaux, a indiqué au quotidien « Ouest France » paru hier que la certification HQE a été « obtenue seulement par une vingtaine d’immeubles en France« .
« C’est une démarche qui inclut aussi bien la prise en compte de problèmes acoustiques que la gestion de l’énergie ou le choix de matériaux en terme de dépense d’énergie« , a-t-il ajouté, citant à titre d’exemple le tri des déchets sur le chantier.
L’immeuble de 4.350 m2, qui a coûté 7,5 millions d’euros, utilise la lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées. « Sur la face Sud, des lames brise-soleil intègrent des panneaux photovoltaïques produisant 18 000 kWh/an« , a indiqué au journal Dominique Cleyssen du cabinet d’architecture DEGW qui a conçu « un immeuble conçu pour durer et évoluer ».
La certification de l’immeuble devra présenter sa réussite sur des « cibles » environnementales précises telles que l’éco-construction, l’éco-gestion, le confort et la santé. Toutes ces cibles porteront les mentions « très performant« , « performant » ou « de base« .
« Nous devrons présenter six cibles « très performant« , cinq « performant » et trois « de base« , a résumé Gilles Moreau, directeur général de Normandie aménagement.
Commentaires récents