Dmitri Medvedev, président du Conseil d’administration du groupe énergétique russe Gazprom, et le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier, ont inauguré hier le gisement gazier de Ioujno-Rousskoïe, en Sibérie. Dmitri Medvedev a précisé que le gisement renforcerait la sécurité énergétique de l’Europe.
Selon l’AFP, Dmitri Medvedev a déclaré que « l’exploitation du gisement de Ioujno-Rousskoïe est un exemple éloquent du partenariat russo-allemand« .
Le groupe russe exploitera le gisement avec Wintershall, une filiale de la compagnie allemande BASF, et avec la société allemande E.ON. « Ce sera une contribution commune pour la garantie de la sécurité énergétique en Europe« , a ajouté le patron de Gazprom.
Dmitri Medvedev, également premier vice-Premier ministre et probable successeur de Vladimir Poutine, a indiqué que la Russie montrait qu’elle était ouverte aux partenariats étrangers.
« La Russie est ouverte à de grands projets sérieux, à des initiatives audacieuses, à une coopération mutuellement avantageuse« , a-t-il déclaré alors que l’Europe demande une plus grande ouverture du marché énergétique russe.
Commentaires récents