Accompagné par Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy s’est rendu hier en Camargue pour une visite dédiée à l’environnement, et avec la volonté de réafirmer l’urgence qu’il y a à agir contre le réchauffement climatique. Un retour dans la région pour le président que l’on avait déjà vu à cheval aux Saintes-Maries-de-la-mer pendant sa campagne.
A peine la conférence de Bali sur le climat clôturée, Nicolas Sarkozy a choisi la Camargue, zone française la plus exposée au réchauffement climatique, pour rappeler l’urgence de la situation. « Le réchauffement climatique, les risques de montée des eaux, mettraient en cause une région comme la vôtre, je n’ai pas l’intention que Sainte-Marie devienne une île, je veux qu’elle reste la presqu’île« , a déclaré le président lors d’une allocution prononcée à la mairie des Saintes-Maries-de-la-mer.
« Il s’agit que la France montre l’exemple, prenne des décisions, exige des résultats et appelle l’ensemble des autres pays du monde, et notamment les Etats-Unis dont nous avons besoin dans ce combat, à avoir une position qui préserve la nature, les équilibres et notre planète« , a-t-il poursuivi.
Avant tout, le président a renouvelé son intention d’appliquer « intégralement » toutes les décisions qui ont été prises dans le cadre du Grenelle de l’environnement. « Je ne me laisserai arrêter par personne » a-t-il précisé à ce sujet.
Enfin, le président ne pouvait pas ne pas évoquer la publication au JO de la loi réformant le Parc Naturel de Camargue, publication mettant définitivement on l’espère, un terme à l’imbroglio juridique qui s’était noué ces dernières années autour du statut du parc.
Commentaires récents