Au centre de Plougastel, dans la communauté urbaine de Brest (dans le Finistère), l’équivalent de 600 logements est désormais alimenté, en eau chaude et en chauffage, par une chaudière à énergie-bois.
La réalisation de la chaufferie-bois de Plougastel constitue le plus important réseau de chauffage bois de Bretagne. Cette initiative démontre la volonté de Brest métropole océane, communauté urbaine, soutenue par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Conseil général et la Région :
– de participer à la lutte contre le changement climatique,
– de sécuriser la fourniture d’énergie,
– de développer une véritable filière économique locale.
A l’heure de l’ouverture du marché de la production et de la distribution de l’énergie, cette démarche citoyenne et durable doit permettre de renforcer l’indépendance énergétique de notre territoire. Brest métropole océane poursuit une politique de développement durable. A Brest, l’équivalent de 22.000 logements est chauffé par le réseau de chaleur de l’usine du Spernot.
Une centrale électrique au bois
La chaudière bois va assurer la production d’environ 85 % des besoins annuels de 600 équivalents- logements. Elle consommera 2.700 tonnes de bois par an : des plaquettes constituées à partir des déchets de scierie de la société Aprobois de Carhaix. Fonctionnant en permanence, elle a une puissance de 1,2 MW. La production totale de chaleur sera de l’ordre de 6.000 MWh de chaleur par an. Cette chaleur est distribuée aux bâtiments raccordés au réseau de chaleur par des canalisations d’une longueur de 1, 9 km et par 12 stations de distribution.
Le gaz est utilisé en appoint pour environ 15% des besoins. Cette chaudière au gaz naturel fonctionne en cas de besoins exceptionnels de chauffage, durant lespics de froid, pendant les périodes de maintenance et en cas de pannes de la chaudière bois.
L’équivalent de 600 logements chauffés
Le réseau de chaleur alimente la mairie, le cinéma, l’école du Champ de Foire, La maison de retraite Saint Thomas de Villeneuve, le collège Sainte Anne et des programmes de logements qui vont prochainement être construits : de petits collectifs de Brest métropole habitat et des logements privés. Cet ensemble constitue l’équivalent de 600 logements qui seront chauffés majoritairement au bois.
Le marché de délégation a été attribué à la société Dalkia France, filiale du groupe Veolia Environnement pour une durée de 20 ans sous la forme d’un contrat de concession. A ce titre, les travaux ont été financés et intégralement réalisés par le concessionnaire en étroite collaboration avec les services techniques de Brest Métropole Océane et de la Mairie de Plougastel-Daoulas.
Diminution des émissions de CO2
L’utilisation du bois permettra l’économie par substitution de 6.000 MWh d’énergie fossile et une diminution des émissions en CO2 de l’ordre de 1000 T/an. De plus, la facture ne sera pas soumise aux variations de prix des énergies fossiles ce qui permettra une meilleure maîtrise de l’évolution des coûts.
Commentaires récents