Le Sysem, syndicat du Sud-est du Morbihan a décidé la construction d’une nouvelle usine permettant de produire de l’électricité à partir du méthane issu du traitement des déchets, ainsi que du compost agricole.
Le Sysem a donc voté hier soir la construction d’une nouvelle usine dans la zone industrielle du Prat, à Vannes. Jusqu’à présent, les 63.000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles collectées par le syndicat étaient transportées à Laval pour enfouissement. Désormais, elles seront traitées sur place.
Le projet évalué à 25,7 millions d’euros prévoit la construction d’un hectare de bâtiments, et d’une unité capable de traiter 53.000 m3 d’ordures. Pour la plus grande satisfaction des écologistes, le projet initial d’incinération a été abandonné au profit d’un pré-traitement mécano-biologique. Les ordures traitées dans la nouvelle usine seront donc triées et transformées en méthane et en compost répondant à certaines normes de qualité.
Le biogaz ainsi récolté servira à la production d’électricité et les matières sèches résiduelles seront stockées. Pour éviter les odeurs inhérentes à ce type d’activité, les bâtiments seront mis en dépression et l’air capté sera désodorisé dans des laveurs.
Commentaires récents