François Fillon a signé aujourd’hui une circulaire interministérielle, proposée par Jean-Louis Borloo et Michel Barnier incitant la restauration administrative de l’Etat à utiliser régulièrement des plats ou des denrées issus de l’agriculture biologique.
Les acteurs du « Grenelle Environnement » ont souligné la nécessité d’aller vers une agriculture durable, et notamment de développer l’agriculture biologique, mode de production économe en énergie, dont les pratiques culturales préservent les sols, l’eau et la biodiversité. L’avenir est à la mise en place d’une agriculture écologiquement productive, qui défend sa compétitivité par la qualité environnementale de ses modes de production.
L’action entreprise par les pouvoirs publics vise à :
– Développer l’offre de produits issus de l’agriculture biologique : passer à 6 % de la surface agriculture utile en agriculture biologique en 2012 contre 2 % aujourd’hui.
– Mutualiser et communiquer largement les résultats de recherche et développement obtenus dans le secteur de l’agriculture biologique.
– Consolider la demande de produits d’agriculture biologique.
Comme s’y est engagé le Président de la République, dans le domaine de l’agriculture biologique comme dans d’autres, l’Etat doit être exemplaire.
15% de bio dans les menus officiels
La présente circulaire vise à introduire, pour l’année 2010, 15 % de denrées issues de l’agriculture biologique dans les menus et les prestations de restauration, y compris lors de réceptions officielles, et d’atteindre 20 % à l’horizon 2012.
Deux années ne seront pas de trop pour former les gestionnaires et les cuisiniers à cette démarche, pour structurer les filières d’agriculture biologique et établir des circuits courts d’approvisionnement.
L’Etat souhaite s’appliquer à lui-même la démarche de développement durable qu’il entend promouvoir auprès des acteurs, que ceux-ci soient publics (collectivités territoriales, entreprises et établissements publics) ou privés (entreprises, associations, citoyens).
Commentaires récents