Un projet de loi sur l’énergie voté la semaine dernière par le Sénat à une très large majorité, a été approuvé mardi par le Congrès américain contrôlé par les démocrates.
Pour la première depuis plus de 30 ans, le texte, que le président américain a promulgué hier , prévoit de réduire les normes de consommation de carburants des voitures. D’ici 2020, la consommation d’essence des voitures, 4×4 et monospaces devra être réduite d’environ 40%.
Pour les véhicules légers, la norme de consommation dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy standard) passera de 8,6 litres aux 100 km actuellement à 6,8 litres aux 100 km d’ici à 2020.
Alors que le carburant à la pompe est cher et que la dépendance énergétique du pays vis-à-vis de l’étranger augmente, le projet de loi sur l’énergie prévoit également de développer l’utilisation d’éthanol. En effet, le texte prévoit que l’utilisation de l’éthanol atteigne 136 milliards de litres par an d’ici 2022, soit 6 fois plus qu’aujourd’hui.
Selon les élus démocrates, lorsqu’elles seront pleinement appliquées, ces mesures permettront aux automobilistes américains d’économiser de 700 à 1.000 dollars de carburant par an.
« Un tournant historique »
Toutes les mesures visant à réaliser des économies d’énergies devraient permettre de réduire la demande de pétrole américaine de 4 millions de barils par jour (mbj) d’ici à 2030.
« Cette loi est un tournant historique dans notre politique de l’énergie« , a déclaré à l’AFP Steny Hoyer, chef de la majorité démocrate de la Chambre. Il a ajouté que ce texte encouragerait l’utilisation de carburant « vert » qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Selon la Maison-Blanche, cette loi « représente une étape majeure pour accroître la production de carburants renouvelables, réduire la dépendance pétrolière et répondre au réchauffement climatique« . Elle « rendra l’Amérique plus forte, plus sûre et plus propre pour les futures générations« .
Commentaires récents