Mardi, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a annoncé qu’un guide destiné à reconnaître et à prévenir les maladies professionnelles serait disponible gratuitement dans toutes les Caisses régionales d’assurance maladie.
Afin de faciliter la consultation des 112 tableaux du régime général de la Sécurité sociale et les 58 du régime agricole, la sixième édition de ce « guide des maladies professionnelles » comporte une classification à double entrée, par symptômes et par pathologie d’une part et par agents nocifs et situations de travail d’autre part.
Une version en ligne sur le site Internet de l’INRS propose également dix types de commentaire rédigés par des spécialistes pour chaque tableau (historique, nuisance, description clinique, éléments de prévention médicale…).
2.000 cancers liés à l’amiante chaque année
« En 15 ans, le nombre de troubles musculo-squelettiques (TMS) présents dans tous les secteurs industriel, a explosé, passant de moins d’un millier en 1990 à un peu plus de 37.000 maladies reconnues en 2005« , a expliqué à l’AFP le Dr Anne Delépine, l’une des auteurs du livre et conseillère médicale en santé au travail de l’INRS. « Elles représentent 80 % des maladies professionnelles reconnues dans les deux régimes« .
« Parmi les causes de cette inflation figurent un meilleur repérage des cas mais aussi une augmentation des cadences répétitives de travail« , a déclaré le Dr Delépine. « Parmi les maladies émergentes, quelque 2.000 cancers liés à une exposition à l’amiante sont reconnus chaque année. En terme de prévention, le bruit est certainement le facteur le plus difficile à maîtriser« , a-t-elle ajouté.
« Ce guide a pour objet de faciliter les démarches et améliorer la connaissance des risques professionnels au sein des entreprises où chez les médecins traitants« , a-t-elle conclu.
> Pour en savoir + : Guide de l’INRS
Commentaires récents