Deux associations françaises réclament l’interdiction d’un nouveau téléphone portable pour enfants.
Depuis le week-end dernier, le Mo1 est vendu sur le site imaginarium.fr ainsi que dans les magasins de la chaîne.
Selon « Agir pour l’Environnement » et « Priartém » qui doivent rencontrer la ministre de la Santé Roselyne Bachelot le mois prochain, après le Babymo et le Kiditel, c’est le troisième téléphone lancé sur ce « marché lucratif » en moins de 3 ans.
« Les associations exigeront de la part du ministère de la Santé des mesures fortes et immédiates visant à interdire la vente des portables explicitement destinés aux enfants« , ont-elles indiqué.
Selon l’AFP, les deux associations « s’indignent de l’inaction chronique et condamnable du ministère de la Santé sur cette question (…) alors que l’on sait que le cerveau des enfants absorbe 60% de plus de rayonnement électromagnétique que celui des adultes« .
L' »absence de réglementation permet à n’importe quelle société industrielle ou commerciale peu scrupuleuse de mettre sur le marché un produit dont les conséquences sanitaires sont désormais connues« .
Une population vulnérable
Il y a deux ans, des experts britanniques du National Radiological Protection Board (NRPB) demandaient aux parents de ne pas donner de téléphone portable aux enfants de moins de 9 ans. Ces derniers font partie de la population potentiellement la plus vulnérable aux effets néfastes des ondes.
Sir William Stewart, président du NRPB, a précisé que « leur boîte crânienne n’est pas encore complètement formée, leur système nerveux pas complètement développé, et les radiations pénètrent plus loin dans leur cerveau« .
Commentaires récents