Côte d’Ivoire: la moitié des victimes du Probo Koala indemnisées.

probo_koala.JPGSelon les autorités ivoiriennes, la moitié des 95.000 victimes des déchets toxiques déversés en août 2006 à Abidjan auraient été indemnisées, ce qui représente le versement de 10,3 milliards de FCFA soient 31,5 millions d’euros.

L’opération d’indemnisation engagée le 29 juin dernier et qui concerne 95.000 victimes aura atteint la moitié de son objectif au 31 décembre. Le 21, le gouvernement ivoirien annonçait l’indemnisation de 46,4% des victimes.

D’un autre côté, ce sont 74,36% des victimes économique du désastre qui ont déjà été indemnisées. Ces victimes, agriculteurs, éleveurs, garagistes, ont perçu plus de 196 millions de FCFA sur les 216 millions qui leur ont été alloués.

Pour verser ces indemnités, le gouvernement ivoirien a utilisé une bonne partie des 100 milliards de FCFA, soient 152 millions d’euros, versé par Trafigura,l’affrêteur du Probo Koala, le cargo qui a déversé ses déchets toxiques dans la capitale ivoirienne. En échange de ce versement, toutes les poursuites judiciaires engagées à l’encontre de Trafigura avaient été abandonnées, et deux des cadres de l’entreprise avaient été relachés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter