Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de Californie, a annoncé à la fin de la semaine dernière qu’il allait porter plainte contre le gouvernement fédéral. Cette plainte repose sur le fait que le gouvernement ne lui a pas accordé une exemption lui permettant d’appliquer de nouvelles normes plus contraignantes en matière d’émissions polluantes.
Si le gouverneur se décide à porter plainte, c’est que la Californie a besoin de cette exemption délivrée par l’Agence américaine de de protection de l’environnement (EPA) afin de mettre en oeuvre une loi votée dans l’état en 2004, et exigeant des constructeurs automobiles une réduction de 25% des émissions de dioxyde de carbone pour les modèles commercialisés à partir de 2009.
Arnold Schwarzenegger entend bien profiter du rapport de force qui lui est favorable. Le gouvernement américain est en effet sorti isolé et affaibli de la dernière conférence de Bali sur le climat. Cependant, mercredi, l’administration Bush a annoncé que l’EPA n’accorderait pas cette exemption au motif que la loi sur l’efficacité énergétique adoptée par la Chambre des représentants rendait inutile les autres mesures de réduction des émissions prises par les états. Ce texte vise à réduire de 8% l’utilisation d’énergie aux Etats-Unis d’ici à 2030.
La Californie et seize autres états
Alors que seize autres états américains souhaitent adopter des normes plus contraignantes, le gouverneur californien précise, « je suis très déçu par la décision de l’EPA de s’opposer à la volonté de millions de personnes en Californie et de seize autres États qui veulent que nous prenions des mesures fortes contre le réchauffement climatique. Il ne fait aucun doute que nous aurons le dessus car la loi, la science et la demande d’action du public sont de notre côté« .
Commentaires récents