L’Union européenne a décidé jeudi dernier de suspendre les tests systématiques sur le riz long grain américain. Cette décision a été prise suite à l’introduction par Washington de contrôles avant exportation. Ces contrôles ont pour but de s’assurer qu’aucun lot n’aurait été contaminé par des OGM.
En octobre 2006, l’Union européenne avait mis en place des contre-tests systématiques sur les cargaisons de riz en provenance des Etats-Unis. Ces mesures avaient été mises en place suite à la découverte de plusieurs lots contaminés par un OGM interdit en Europe, le LL 601.
La semaine dernière, la Commssion a donc décidé de lever ces contre-tests, estimant que les mesures prises par les producteurs de riz américain vont dans le bon sens. En effet, les autorités américaines se sont désormais impliquées officiellement et des tests sont effectués dans les chargements avant exportation vers l’Europe.
Dans son communiqué, la Commission se félicite, « c’est un pas en avant important dans les efforts pour que les autorités des pays tiers reconnaissent qu’elles ont un rôle à jouer pour assurer que leurs exportations respectent la législation européenne sur les OGM« .
Commentaires récents