Lundi soir, plusieurs dizaines de personnes qui assistaient à une messe de Noël dans l’église de Clans, dans les Alpes-Maritimes, ont été intoxiquées au monoxyde de carbone.
Un chauffage au gaz défectueux était à l’origine de cette intoxication qui a entraîné l’hospitalisation de 65 personnes. 21 autres personnes ont été placées sous caisson hyperbare. Hier, tous avaient regagné leur domicile.
« Aucune pathologie sévère n’a été constatée« , a indiqué le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours).
Selon le quotidien « Nice-Matin », c’est après la messe que les villageois ont ressenti les premiers symptômes. Plusieurs personnes se sont plaintes de vomissements et de maux de tête.
Deux décès
À Rivery, dans la Somme, 12 personnes, dont 2 enfants, ont été intoxiquées lundi soir alors qu’elles réveillonnaient. Appelés pour la chute de l’un des adultes, les pompiers ont rapidement soupçonné la présence de monoxyde de carbone. Une chaudière à gaz serait à l’origine de cette intoxication.
Lundi, près de Bordeaux, en Gironde, deux fillettes âgées de 6 ans et 12 ans ont été retrouvées inanimées et trois autres membres de la famille ont été légèrement intoxiquées au monoxyde de carbone.
Selon « Le Figaro », « l’accident serait dû à la présence d’un chauffe-eau dans la salle de bain conjuguée à de mauvaises conditions climatiques. Le froid et le brouillard auraient provoqué une inversion thermique et empêché l’évacuation des gaz toxiques hors de la pièce« .
Selon l’AFP, 10 autres personnes ont été intoxiquées, dont 4 gravement, à Yutz et Sarrebourg, en Moselle.
Commentaires récents