La compagnie d’électricité tchèque CEZ, majoritairement détenue par l’Etat, a annoncé la semaine dernière qu’elle prendrait une participation de 7% dans le capital du groupe énergétique hongrois MOL.
CEZ « va dépenser début 2008, pour l’achat de parts dans MOL, 560 millions d’euros, déduction de la prime d’option faite« , a indiqué le groupe tchèque.
Les groupes CEZ et MOL, qui sont deux importants acteurs du marché d’Europe centrale, ont signé un accord sur la création d’une joint-venture pour la construction conjointe de nouvelles centrales à gaz.
La joint-venture s’orientera vers la production de l’électricité dans les centrales électriques à gaz en Hongrie, en Slovaquie, en Croatie et en Slovénie.
Se renforcer en Europe centrale et du sud-est
Selon l’AFP, Martin Roman, directeur général du groupe tchèque, a indiqué que « la coopération avec MOL offre à CEZ une occasion de renforcer ses positions sur les marchés d’électricité d’Europe centrale et du sud-est« .
Le deux groupes énergétiques avaient déjà annoncé leur intention de construire conjointement deux nouvelles centrales à gaz d’une capacité unitaire de 800 mégawatts, l’une à Szazhalombatta, en Hongrie, et l’autre à Bratislava, en Slovaquie.
« Le montant attendu de l’investissement dans les deux projets devrait atteindre 1,4 milliard d’euros« , a ajouté le groupe tchèque.
Commentaires récents