Selon une étude américaine, non seulement le tabagisme accélère le vieillissement de la peau, mais il augmente également le risque de développer un psoriasis « de manière plus marquée chez les fumeuses actives que chez les anciennes fumeuses ».
Selon l’AP, des chercheurs ont évalué les liens entre les différents statuts vis-à-vis de la consommation du tabac (« jamais fumeuse« , « ancienne« , « active« , « passive« ) et l’apparition de la maladie de la peau. Ils ont utilisé les données recueillies entre 1991 et 2005 auprès de 78.532 infirmières faisant partie de l’étude Nurses’ Health Study II (NHS) qui suit depuis 1989 l’état de santé de 116.608 infirmières vivant dans 15 Etats américains.
Publiés dans le dernier numéro d' »Actualités Tabac » de l’Institut national pour la prévention et l’éducation à la santé (INPES), les résultats indiquent que « 887 nouveaux cas de psoriasis (une dermatose érythémato-squameuse qui entraîne d’importantes répercussions esthétiques, sociales, relationnelles et psychologiques) ont été documentés durant les quatorze années de l’étude« .
« Le tabagisme augmente significativement le risque de survenue du psoriasis, et de manière plus marquée chez les fumeuses actives que chez les anciennes fumeuses. Le risque s’accroît avec la durée et l’intensité du tabagisme, et diminue avec la durée du sevrage« .
2% de la population mondiale touchée
« En comparaison avec les non-fumeurs, le risque relatif de psoriasis est de 1,78 pour les fumeurs actifs et de 1,37 pour les anciens fumeurs ; il atteint 1,60 pour une consommation de 11 à 20 paquets/années (PA) et 2,05 au-delà de 21 PA« . A l’inverse, ce risque relatif s’abaisse à 1,61 chez les infirmières qui ont arrêté de fumer depuis moins de 10 ans, à 1,31 chez celles ayant arrêté entre 10 et 19 ans et à 1,15 après 20 ans de sevrage.
« Le risque relatif des anciens fumeurs rejoint donc celui des non-fumeurs 20 ans après l’arrêt du tabagisme« . Par ailleurs, l’exposition prénatale et dans l’enfance est également associée à une augmentation du risque de développer un psoriasis. Selon cette étude, le tabac est un puissant facteur de risque de développer cette maladie de la peau qui touche près de 2% de la population mondiale.
> Pour information : Un paquet-année équivaut à un paquet de 20 cigarettes fumées par jour pendant un an ; ou à 2 paquets par jour pendant six mois ; ou à un demi-paquet pendant deux ans.
Commentaires récents