Mercredi, le groupe gazier russe Gazprom s’est opposé à ce que les sociétés étrangères explorent les gisements russes.
« Nous ne voulons pas que les ressources minières qui appartiennent à l’Etat soient mises en valeur par des étrangers« , a déclaré Alexandre Ananenkov, vice-président du directoire de Gazprom, selon l’agence Ria Novosti.
« Nous rencontrons des problèmes lorsque les licences d’exploration appartiennent à des groupes étrangers dans le cadre des projets Sakhaline-1 et Sakhaline-2« , a-t-il ajouté. Ces étrangers « ont l’intention de ne rien faire pour les consommateurs russes en Extrême-Orient et veulent vendre du gaz à l’étranger« .
Lundi, Iouri Troutnev, ministre russe des Ressources naturelles, avait indiqué que des compagnies étrangères pourraient participer à l’exploration des gisements stratégiques russes.
« Si nous proposions au départ d’interdire aux compagnies à participation étrangère de participer aux enchères concernant les gisements stratégiques, nous proposons aujourd’hui de confier la prise de décision à une commission gouvernementale. Les sociétés intéressées auront donc une chance« , avait-il déclaré.
Commentaires récents