Les tarifs de vente de gaz naturel en distribution publique augmenteront de 0,173 c?/kWh en moyenne au 1er janvier 2008. Ce mouvement est le premier depuis mai 2006, alors que les prix du pétrole ont atteint 93 $/b en novembre 2007, en progression de 33 % par rapport au mois de mai 2006.
L’évolution des tarifs sera en retrait par rapport au niveau initialement prévu. En application du contrat de service public et de l’arrêté du 16 juin 2005, Gaz de France avait présenté à l’Etat une demande de 0,261 c?/kWh.
Cette évolution ne permet donc pas à Gaz de France de répercuter intégralement ses coûts d’approvisionnement dans ses tarifs. L’impact défavorable est estimé à environ 90 millions d’euros sur le résultat opérationnel du Groupe pour le 1er trimestre 2008.
+4% d’augmentation
Gaz de France est attaché à ce que les tarifs reflètent correctement les coûts supportés par l’entreprise. C’est pourquoi le Groupe entend finaliser au plus vite le nouveau contrat de service public avec l’Etat et tirer ainsi les conséquences de la décision du Conseil d’Etat du 10 décembre 2007.
Cette hausse représente pour un client se chauffant au gaz naturel une évolution de 4 % de sa facture, soit environ 2,15 euros par mois pour un appartement et 2,90 euros pour un pavillon.
Gaz de France rappelle que, dans un contexte mondial d’énergie chère, le gaz naturel reste la source d’énergie la plus compétitive pour le chauffage, et que les tarifs du gaz en France sont parmi les plus avantageux d’Europe.
> Pour information : Un pavillon correspond à un appartement consommant annuellement 12 000 kWh et à une maison individuelle consommant annuellement 17 000 kWh.
Commentaires récents