Une étude de l’Institut de veille sanitaire (INVS) a mis en évidence une contamination à l’amiante chez des personnes ayant vécu à proximité de l’ancienne usine de broyage d’amiante CMMP, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Des sacs d’amiante laissés sur le site après la fermeture du site et dont les poussières se sont propagées aux alentours seraient à l’origine de cette contamination. Selon « L’Expansion », plus de 70 malades ont été recensés, dont 35 sont décédés.
Ce site n’est pas le seul à être pollué. En effet, dans l’hexagone, plus de 250.000 sites ayant accueilli une activité industrielle polluante ont été recensé. Si ces sites n’ont pas été dépollués ou si la dépollution a été mal réalisée, ils peuvent présenter un risque pour la santé des riverains. Aujourd’hui, selon les professionnels, il reste encore beaucoup de terrains pollués.
« Des bombes à retardement »
« Ce sont des bombes à retardement. Il suffit souvent de gratter la terre pour découvrir des hydrocarbures, des solvants et des métaux lourds comme l’arsenic, le plomb, le chrome ou le cadmium« , a déclaré au magazine Frédéric Ogé, chercheur au CNRS qui recense les cas les plus problématiques.
Ces substances qui peuvent être toxiques ou cancérigènes « se diffusent via l’eau ou le vent et contaminent les terres agricoles et les jardins ouvriers dans un rayon de plusieurs kilomètres« , a ajouté le toxicologue Maurice Rabache.
Commentaires récents