Gazprom Neft pourra acquérir 50% de Tomskneft

gazpromneft_tomskneft.jpgGazprom Neft, filiale pétrolière du groupe gazier russe Gazprom, a annoncé en milieu de semaine dernière qu’elle avait été autorisée par le service fédéral russe anti-monopole à acquérir 50% de la compagnie pétrolière régionale Tomskneft, filiale du groupe pétrolier public russe Rosneft.

Les deux groupes russes n’ont donné aucune précision sur le prix de la transaction. Cependant, selon Reuters, une source proche du dossier aurait indiqué que la société Gazprom Neft était prête à débourser 3,66 milliards de dollars pour sa participation dans Tomskneft.

Tomskneft, société basée en Sibérie occidentale créée en 1993, est une ancienne filiale du groupe pétrolier Ioukos acquise en mai dernier par Rosneft. Sa production s’élève à 240.000 barils de pétrole par jour.

Selon des sources proches du dossier, le groupe Rosneft partagerait Tomskneft à parts égales avec Gazprom dès le début de cette année. Ceci devrait permettre au géant gazier russe d’accroître sa présence dans le secteur pétrolier.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter