Depuis hier matin, les véhicules jugés trop polluants ne peuvent plus circuler dans les centres-villes de Berlin, de Cologne et d’Hanovre. Cette mesure devrait être étendue à une vingtaine de villes allemandes, dont Stuttgart et Munich.
L’objectif de cette réforme est que les véhicules qui rejettent trop de particules fines ne puissent plus circuler dans les grandes villes allemandes. Selon l’AFP, 1,7 million de véhicules seraient concernés.
Tous les véhicules souhaitant accéder aux zones concernées doivent obtenir une nouvelle vignette verte, jaune ou rouge, suivant leur degré de « propreté« . Les voitures trop polluantes qui ne peuvent obtenir aucune de ces vignettes, ne peuvent pas accéder aux centres-villes qui ont mis en place la nouvelle mesure.
Lutter contre la pollution de l’air
Tout automobiliste qui circule ou stationne dans les zones concernées sans posséder la vignette nécessaire encoure 40 euros d’amende et un retrait d’un point sur son permis. Jusqu’à la fin du mois, les autorités allemandes devraient néanmoins faire preuve de clémence.
Cette réforme est « la tentative la plus sérieuse jusqu’à présent pour lutter contre la plus grave des sources de pollution de l’air, qui provoque 75.000 décès prématurés par an« , a déclaré l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) écologiste « Deutsche Umwelthilfe ». Elle a précisé qu’afin de sensibiliser la population, elle déploierait dès aujourd’hui ses propres équipes de contrôleurs.
Commentaires récents