Comme en Grande-Bretagne, en Italie, en Suède ou en Irlande, il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics en France.
La mesure a pour objectif de limiter le tabagisme passif qui tuerait chaque année quelque 5.000 personnes en France. De plus, 66.000 décès seraient également imputables au tabac, dont 20.000 par cancer du poumon.
Désormais, il sera donc interdit de fumer dans les 200.000 cafés, restaurants, discothèques, hôtels et casinos de France. Dès aujourd’hui, des contrôles auront lieu et les contrevenants pourront être verbalisés. « Il n’y aura aucun assouplissement à la loi« , a précisé Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Jusqu’à 750 euros d’amende
Un fumeur en infraction pourra être sanctionné par une contravention de 3e classe forfaitisée de 68 euros. En cas de défaut d’affichage de la réglementation ou mise en place d’un emplacement fumeur non conforme, cafetiers et restaurateurs risquent jusqu’à 750 euros de pénalité s’ils favorisent l’infraction, par exemple en plaçant des cendriers sur les tables.
Si aujourd’hui, la loi antitabac ne fait pas l’unanimité, Xavier Bertrand, ministre du Travail, estime que l’interdiction de fumer dans les lieux publics entrera rapidement dans les m?urs.
Commentaires récents