Aqui’Brie, association de Seine-et-Marne qui oeuvre pour la préservation de la nappe d’eau du Champigny, va désormais dispenser ses conseils à six communes du Val-de-Marne. Elle devrait les aider à réduire l’emploi de produits phytosanitaires, autre nom des pesticides, polluant les nappes phréatiques.
Agnès Saïzonou, la directrice d’AQUI’Brie explique dans les colonnes du Parisien que, « il faut tout d’abord informer, montrer clairement aux élus de ces villes comment la nappe fonctionne, comment elle se recharge et quelle est sa vulnérabilité. Sensibilisés, ils porteront à leur tour un regard critique sur l’action de leurs usagers. »
Il s’agit ensuite de réaliser d’un diagnostic des pratiques d’entretien de la voirie, des trottoirs, des caniveaux et de tous les espaces publiques, terrains de foot, espaces verts…Les agents communaux sont alors sensibilisés aux « zones à risques », aux risques sanitaires et à la qualité de l’eau bue.
« On dérange les habitudes, mais il faut reconnaître qu’il y a depuis trois ou quatre ans un changement d’état d’esprit. Il ne faut pas interdire, il faut réduire les utilisations… cela demande du temps. En Seine-et-Marne, Châtillon-la-Borde a atteint le 0 % phyto ! » conclut Agnès Saïzonou.
Commentaires récents