Jean-François Minster, directeur scientifique de la compagnie pétrolière Total, a déclaré que dans le futur, le groupe serait amené à diversifier ses sources d’énergie.
Avec une augmentation de la consommation en provenance des pays émergeants et une population mondiale qui devrait être comprise entre 8 et 9 milliards d’habitants en 2050, à raison de 2 tonnes d’équivalent pétrole consommé par an et par personne, il faudrait produire entre 16 et 18 milliards de tonnes d’équivalent pétrole par an à cette époque contre 11 milliards de tonnes actuellement.
Le directeur scientifique de Total a indiqué au quotidien « La Tribune » paru vendredi que « les industries qui émergeront en 2050 sont celles dont on parle aujourd’hui dans nos laboratoires« . Les chercheurs travaillent sur l’amélioration des technologies existantes pour forer plus en profondeur afin de pouvoir accéder aux nouvelles réserves d’hydrocarbures.
Jean-François Minster a ajouté que « le solaire, la biomasse, le captage et le stockage de CO2, le nucléaire et l’hydrogène sont autant de chantiers que le groupe entend mener de front« . Total « doit préparer un futur énergétique durable qui passera par une diversification des sources d’énergie« .
Commentaires récents