L’augmentation des tumeurs de la thyroïde observée depuis des années en France pourrait-elle être due au nuage radioactif qui a survolé une partie de la France suite à l’explosion de la centrale de Tchernobyl, en 1986 ?
Selon le quotidien « Le Figaro » paru le 24 décembre, si certaines associations contre l’énergie nucléaire pensent qu’il y aurait un lien entre l’augmentation des tumeurs de la thyroïde et l’explosion de la centrale ukrainienne, les scientifiques en France sont beaucoup plus circonspects. Si effectivement le nombre de tumeurs de la thyroïde augmente, ils estiment que cette augmentation est due en très grande partie à un meilleur dépistage.
Des médecins canadiens ont publié dans « The Canadian Medical Association Journal » paru au mois de novembre une étude qui met en évidence un accroissement de plus de 100 % des cancers de la thyroïde observés entre 1990 et 2001 dans l’Ontario.
Les médecins du centre de recherche sur le cancer de l’Institut Queen’s University dans l’Ontario ont recensé 7.422 cas de cancers différenciés de la thyroïde entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2001. Après avoir effectué des analyses statistiques, ils ont découverts que les cancers de la thyroïde avaient augmenté de 146 % entre 1990 et 2001 et que chaque année, le taux augmentait de 13 %.
Une meilleure détection
Les petites tumeurs qui mesurent moins de deux centimètres et celles n’ayant pas encore de traduction clinique comptent pour une part très importante dans cette augmentation. Selon les auteurs de l’étude, « l’utilisation plus fréquente de l’imagerie médicale a entraîné une augmentation du taux de détection des petites tumeurs sous-cliniques, ce qui explique en retour la hausse de l’incidence du cancer différencié de la thyroïde. Nous en avons conclu qu’il nous faut réévaluer notre compréhension des tendances de l’incidence du cancer de la thyroïde« .
Dans l’hexagone, chaque année plus de 3.700 nouveaux cas de cancer de la thyroïde sont recensés. L’année dernière, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a diffusé les résultats d’une enquête française dont les conclusions avaient été contestées. Selon le document, « les techniques diagnostiques non invasives largement répandues, ainsi que la réalisation plus fréquente de thyroïdectomie totale pour des nodules bénins, amènent à la découverte fortuite de cancers et jouent vraisemblablement un rôle important dans l’augmentation constatée« .
Commentaires récents