C’est au pied de la Tour Eiffel que José Bové s’est installé avec une quinzaine d’autres militants altermondialistes, afin de débuter une grève de la faim ce matin.
Passé ce coup médiatique, les grèvistes devraient ensuite s’installer dans des locaux situés rue de la Banque à Paris, lieu devenu symbolique depuis le mouvement des mal-logés de cet automne.
Ce mouvement a pour objectif d’obtenir du gouvernement l’activation de la clause de sauvegarde, clause qui permet à un Etat de l’Union européenne d’interdire la culture d’un OGM autorisé par Bruxelles. Ces militants n’acceptent pas le simple gel des cultures prévu pour l’instant par le Grenelle de l’environnement.
Pour rappel, lors de son discours de cloture du Grenelle de l’environnement, Nicolas Sarkozy avait annoncé la suspension des cultures OGM dans l’attente d’une expertise menée par la Haute Autorité sur les OGM, créée aussi par le Grenelle. Avant l’examen du projet de loi sur les OGM à l’Assemblée nationale le 9 février prochain, le gouvernement a suspendu par arrêté la commercialisation du maïs MON 810.
Commentaires récents