Dimanche dernier, malgré un avis défavorable émis par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’arrêté fixant la hausse des tarifs du gaz de 4% au 1er janvier pour les particuliers a été publié au Journal officiel (JO).
Pour les professionnels, l’augmentation arrêtée sera « comprise entre 10,5 % et 11,6 %« . Cette hausse des tarifs qui a satisfait Gaz de France qui avait demandé une augmentation des tarifs de 10 %, a recueilli un avis « favorable » de la CRE.
Pour les particuliers, les tarifs réglementés du gaz « augmentent de 0,173 centime d’euros par kilowatt/heure en moyenne à compter du 1er janvier 2008« , soit 4%, a précisé le JO. Cette hausse des tarifs est jugée insuffisante pour la CRE qui a émis un avis « défavorable« .
Pour la CRE, une telle hausse « ne permet pas d’assurer que les tarifs couvrent les coûts moyens complets de Gaz de France au 1er janvier 2008 » et recommande une hausse de 6,4%. Selon la Commission, les cours élevés du pétrole laissent présager une nouvelle hausse qui devrait intervenir au cours du premier semestre 2008.
Commentaires récents