Depuis le 1er janvier 2008, le Japon qui succède à l’Allemagne à la présidence du groupe des huit nations les plus industrialisées (G8), souhaite faire du réchauffement climatique l’une de ses priorités.
« Les questions concernant l’environnement figureront en tête des sujets discutés » lors du sommet du G8 qui se déroulera au mois de juillet prochain à Hokkaido, la plus septentrionale des quatre îles principales de l’archipel nippon, a déclaré le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda.
« Le Japon espère conduire les discussions au niveau mondial visant à transmettre à nos enfants un ciel propre« , a-t-il ajouté à l’AFP. Selon des médias, Yasuo Fukuda qui a prévu un sommet des dirigeants du G8 « sur le changement climatique » aurait déjà invité pour l’occasion les dirigeants chinois, indien, sud-coréen et indonésien.
Réduire les émissions de GES de 20% d’ici 2020
Alors que le protocole de Kyoto conclu en 1997 impose de réduire les gaz à effet de serre (GES) émis par le Japon entre 2008 et 2012 de 6% par rapport à leur niveau de 1990, le pays veut s’aligner sur les objectifs de l’Union européenne. L’archipel envisage ainsi de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% à l’horizon 2020 par rapport à leur niveau de 1990.
Selon le quotidien « Les Echos » paru hier, le Japon va s’appuyer sur les 15 initiatives dévoilées au Sommet du G8 qui s’est tenu à Heiligendamm, en Allemagne, au mois de juin dernier. L’objectif à long terme serait ainsi de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport à 1990.
> Pour information : Le G8 comprend les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Japon, le Canada et la Russie.
Commentaires récents