L’année 2008 devrait être celle de nombreux changements pour le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération parisienne, le Syctom. En effet, cette année le syndicat prévoit d’ouvrir de nouvelles installations, et projette de reprendre la vente d’énergie. Grâce à cette vente, le Syctom aura la faculté de limiter la hausse du cout de traitement de ses déchets.
Les responsables du syndicat se félicitent. « Le Syctom contient la hausse de ses charges d’exploitation à 4% alors que la tendace nationale du coût du traitement des ordures ménagères atteint près de 10% l’an« .
Mais l’évenement de 2008 pour le Syctom, c’est la mise en service d’Isséane à Issy-les-Moulineaux ainsi que que l’ouverture du centre de tri des collectes sélectives de Sevran en Seine-Saint-Denis. Grâce à Isséane, le syndicat tirera un flux de recette de la vente de vapeur et d’électricité, flux qui s’était tari avec la fermeture de l’ancien incinérateur d’Issy-les-Moulineaux.
Ainsi, le Syctom entend profiter de la hausse du prix de l’énergie et a obtenu de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain une augmentation de 18% sur trois ans, du prix de vente de sa vapeur. Cette recette supplémentaire devrait alors représentée 2,4 millions d’euros.
De même, grâce à l’unité de Sevran, des profits pourront être tirés de la vente des matéraux triés. Et, à ceux-ci viennent se greffer les aides d’Eco-Emballages accordées au titre des efforts de valorisation du Syctom, aides en progression de plus de 800.000 euros.
La redevance, une mesure équlibrée
L’augmentation annuelle de la redevance de 6 % est maintenue en 2008 conformément à l’engagement du Comité sur la mandature. Cette augmentation régulée a permis de financer les surcoûts engendrés par la gestion transitoire d’Issy I et de supporter le coût de la dette et de l’amortissement des travaux d’Isséane. Son maintien permet d’amorcer la constitution d’une provision – 16 M? en 2008 – pour faire face à la charge de la gestion transitoire des déchets pendant la rénovation du site d’Ivry-Paris XIII et anticiper en responsabilité les besoins futurs. Pour 2008, la contribution de chaque commune adhérente s’élève à une part fixe de 7,07 ? par habitant (15% du produit total de la redevance) et à une part en fonction des tonnages apportés de 90,07 ?/tonne.
Enfin, Une incitation a été votée pour aider toute initiative qui pourrait améliorer le ratio de collectes sélectives dans les communes ayant les plus faibles performances. Dotée d’une enveloppe globale de 100 000 ?, ses modalités de mise en place seront définies début 2008.
Commentaires récents