Depuis hier, Milan, la capitale de la Lombardie a mis en place un péage urbain qui vise à réduire le trafic et la pollution dans le centre de la ville italienne.
Les véhicules les moins polluants pourront continuer d’entrer gratuitement dans le centre de la capitale lombarde, les autres devront payer une taxe pouvant aller jusqu’à 10 euros pour les véhicules les plus polluants.
Letizia Moratti, maire de Milan, a indiqué à l’AFP que le projet qui débute officiellement pour une phase expérimentale d’un an, a pour objectif de « décourager l’usage des voitures et d’encourager les transports en commun », afin de « réduire le niveau de pollution d’au moins 10 % et certaines maladies pulmonaires de 30 % ».
40.000 véhicules concernés
Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30, les conducteurs ayant un véhicule polluant qui souhaitent entrer dans le centre de Milan devront acheter un « Eco pass » dont le tarif journalier est compris entre 2 et 10 euros, selon la pollution dégagée par le véhicule. Des abonnements annuels « passe-partout » de 50, 125 ou 250 euros, seront également vendus dans les bureaux de tabac et sur internet.
Selon les estimations officielles, 40.000 véhicules qui rejettent 90% des émissions de gaz polluants liés au trafic routier, sont concernés chaque jour par ce péage inédit en Italie. La municipalité milanaise table sur un revenu annuel de 24 millions d’euros. Cette somme sera totalement réinvestie dans le développement des transports publics et dans la création de nouveaux espaces verts.
Commentaires récents