Pour la première fois en Alsace, un bâtiment composé de six logements labellisé Minergie va voir le jour à Zillisheim (68).
La labellisation suisse Minergie, particulièrement exigeante, améliore la consommation d’énergie de plus de 60% par rapport à la réglementation thermique française 2005.
Ce chantier est mené par la société de promotion AMEVA et l’architecte Philippe Riethmuller, avec l’accompagnement technique de l’ALME Mulhouse Sud-Alsace (Agence Locale de la Maîtrise de l’Energie) et du cabinet Batsynergie pour les études Minergie, l’appui de la commune de Zillisheim et les financements de la Région Alsace, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’Union européenne dans le cadre du programme énergivie. Il a démarré en septembre dernier, pour s’achever à l’été 2008.
La consommation maximale prévue de cette future résidence est de 42 kWh/m2 par an pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. La facture d’énergie sera ainsi divisée par 3 par rapport à un bâtiment construit selon la réglementation thermique en vigueur. Ce niveau de performance correspond au niveau défini par Effinergie qui vient de voir le jour en France et va pouvoir s’appliquer aux futurs bâtiments économes en France. Ce type de constructions est appelé à se généraliser prochainement d’après les premières décisions issues du Grenelle de l’environnement.
Le contexte et la labellisation Minergie
La résidence La Source sera située en plein c?ur du centre historique de Zillisheim. Ce projet de bâtiment économe en énergie a été suscité par les démarches de l’ALME qui a, dès 2004, dans le cadre du programme énergivie, contacté les maîtres d’ouvrages pour les inciter à construire ou rénover des bâtiments avec des exigences de performance énergétique bien supérieures aux réglementations en vigueur.
Dans ce cadre, la commune de Zillisheim, attentive à l’aspect novateur du projet et convaincue de son intérêt, a engagé différentes démarches afin de vendre un terrain dont elle était propriétaire à un promoteur devant accepter cette volonté politique d’y implanter un bâtiment économe en énergie. C’est la société de promotion AMEVA, en partenariat avec l’architecte Philippe Riethmuller, qui a souhaité relever le défi.
5 exigences
La construction concerne six appartements de type F2 et F3, de 60 à 71m2 habitables et bénéficiera du label Minergie, devant répondre aux cinq exigences suivantes :
– Une réflexion en amont sur les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment.
– Un renouvellement d’air au moyen d’un système d’aération douce (renouvellement d’air pouvant être contrôlé toute l’année au moyen d’une installation de renouvellement d’air ou de fenêtres automatisées).
– Des valeurs limites Minergie à l’indice de dépense d’énergie (celui-ci comprend la consommation d’énergie spécifique pour le chauffage des locaux, la préparation d’eau, l’entraînement électrique de l’installation d’aération et de climatisation par m2 de surface de référence énergétique et par année. Le calcul se fait au niveau de l’énergie finale).
– Des exigences supplémentaires, en fonction de la catégorie du bâtiment, concernant l’éclairage et la production de froid et de chaleur industriel (pour chaque catégorie, des exigences qualitatives, des valeurs standard ou des règles sont applicables pour le justificatif du standard Minergie).
– L’investissement supplémentaire lié à la mise en ?uvre des solutions basse énergie ne doit pas dépasser 10% par rapport au coût des bâtiments conventionnels comparables.
La basse consommation, un atout
La Basse énergie constitue depuis peu un véritable argument financier et environnemental pour les maîtres d’ouvrage. C’est un atout valorisant, devenant primordial pour la valeur locative du logement dans la durée.
On rappelle que depuis le 1er juillet 2006 lors de la vente d’un logement et du 1er juillet 2007 en cas de location, la loi exige qu’un certificat de performance énergétique soit annexé à l’acte de vente ou au bail. Ce certificat, délivré à l’issu d’un diagnostic, indique la quantité d’énergie que consomme le logement et sa performance sur une échelle de A à G, ainsi que des recommandations visant à améliorer cette performance. Le critère de performance énergétique devient donc un critère d’achat ou de location d’un logement.
Commentaires récents