Le pôle Transmission et Distribution (T&D) d’Areva a conclu un accord portant sur l’acquisition de la société finlandaise Nokian Capacitors Ltd. Cette opération, d’une importance stratégique pour Areva, lui permettra de renforcer sa position sur le marché en plein essor de l’ultra haute tension.
Nokian Capacitors Ltd. bénéficie de cinquante ans d’expérience dans la conception et la fabrication de composants de réseaux électriques, notamment de condensateurs. La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros en 2006, compte actuellement 290 salariés et est représentée dans 70 pays.
Les condensateurs sont des composants utilisés dans les installations à courant continu haute tension (HVDC) et les systèmes flexibles de transmission d’énergie en courant alternatif (FACTS). Les HVDC et les FACTS contribuent à réduire les émissions de CO2. Ils limitent les pertes d’énergie et en assurent l’équilibre et l’efficience des réseaux de transmission haute tension. Ils facilitent également le raccordement des sources d’énergies renouvelables aux réseaux électriques.
Elargir sa clientèle
Les produits de Nokian Capacitors Ltd compléteront l’offre d’Areva et permettront à son pôle T&D d’élargir sa clientèle. L’acquisition est soumise à la consultation des représentants du personnel, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Philippe Guillemot, Président-Directeur Général du pôle Transmission et Distribution d’Areva, a déclaré : « Cette acquisition va permettre à Areva de s’affirmer comme un acteur incontournable sur le marché très dynamique de l’ultra haute tension, et de fournir à ses clients les solutions les plus performantes afin de minimiser leur impact sur l’environnement« .
Commentaires récents